top of page

Quand le Diable se gratte l'oreille...

Contes du Livradois et du reste de l'Auvergne

Tout public (dès 10 ans).

Durée : environ 1 heure.

 

 

20190706-1732-DSCF8600-0002220 (2).jpg

Depuis plusieurs années, Frédérique Lanaure a entrepris de partir en exploration au coeur du répertoire de la tradition orale auvergnate.

En 2018, une série de rencontres avec les résidents de l'EHPAD d'Ambert lui a permis de se focaliser sur le territoire qu'elle habite : le Livradois.

Elle s'est plongée à nouveau dans diverses collectes réalisées sur le terrain.

En y mêlant anecdotes du quotidien et expressions du terroir offertes par les personnes âgées, elle a pu tisser un voyage côté soleil levant de cette terre d'eau et de feu , entre profondes forêts et montagnes noires.

Hommes-loups et dracs insaisissables, curés naïfs et dentellières bavardes, guérisseurs incroyables et ogresses insatiables, ce pays est riche de légendes, facéties et étranges merveilles.

Sans parler de ses chants et de ses devinettes !

-"Coup de coeur" de la journée professionnelle 2019 de l'Association Pour la Promotion des Arts du Récit et de l'Oralité en Alsace

-Sélectionné pour la journée professionnelle 2019 du festival Paroles de conteurs sur l'île de Vassivière

crédit photo Clément Moignard

« Souriante et avenante, elle a eu le don de nous immerger dans ces histoires sans que l’on sache exactement quand nous y avons plongé. Avec une étonnante simplicité, elle a manipulé humour et espièglerie pour nous présenter des personnages et des situations hauts en couleur. Elle a su nous faire rire et nous émouvoir profondément. Elle a su également passionner les adolescents. Elle aime les gens et elle aime parler des gens, sans jugement . »

Pascal Thetard, festival Coup de contes en Côte d'or

 

« On prend les bêtes par les cornes, et les hommes par la parole. »

(proverbe auvergnat).

bottom of page